didactique et pédagogie
Le plan
|
didactique et pédagogie:
Définition de la didactique:
La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. C’est aussi l’ensemble des procédés et techniques qui y sont associés.
La didactique élabore les principes théoriques concernant le contenu, la méthode et l’organisation de l’enseignement, ainsi que sur la transmission et l’acquisition de la connaissance à celui qui apprend.
Centrée autour de trois composantes (le “triangle didactique”), l’enseignant, l’élève, le savoir, la didactique étudie les relations et les interactions qui s’établissent entre elles lors de l’enseignement, ainsi que leur évolution dan le temps.
Chaque discipline scolaire, chaque domaine particulier possède sa propre didactique.
Selon Bucheton: « Une didactique disciplinaire a pour objet de modéliser les meilleures conditions pour faire acquérir à des sujets des objets de savoir qu’elle étudie, identifie, questionne »
Pour Meirieu: «la didactique est constituée par l’ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l’enseignement de connaissances déterminées»
La didactique des mathématiques:
La didactique des mathématiques, s’est constituée depuis plus de 30 ans en tant que science nouvelle. Selon Douady: « La didactique des mathématiques est l’étude de processus de transmissions et d’acquisition des différents contenus de cette science, et qui se propose de décrire et d’expliquer les phénomènes relatifs aux rapports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d’enseigner une notion fixée »
selon Brousseau: «la didactique des mathématique étudie les processus de transmission et l’acquisition des savoirs mathématiques»
En guise de conclusion on peut dire que l’objet de la didactique est de rendre un savoir transmissible auprès des apprenants.
Définition de la pédagogie:
La pédagogie est, étymologiquement, l’action de “conduire les enfants”. C’est donc l’art d’éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d’individus. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
Ferdinand Buisson, qui fut inspecteur général de l’instruction publique, donne cette définition : “science de l’éducation, tant physique qu’intellectuelle et morale”.
Franc Morandi : la pédagogie est “étude et mise en oeuvre des conditions d’apprendre”.
Émile Durkheim : la pédagogie est une “réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l’éducation”. “L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné” .
Françoise Clerc : la pédagogie est “l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisées pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies d’enseignement”.
Pour É. Durkheim : “la pédagogie est une théorie pratique”, comme la médecine ou la politique. La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation, en vue d’en apprécier la valeur et, par là, d’éclairer et de diriger l’action des éducateurs.
Quelles différences entre pédagogie et didactique ?
‘Pédagogique’ réfère plus à l’enfant et ‘didactique’ plus à l’enseignement, en raison de leurs étymologies respectives.” D’autre part, la pédagogie est généraliste, tandis que la didactique est spécifique, elle concerne telle ou telle discipline (“didactique des mathématiques”, “didactique du français langue étrangère”…) : la didactique porte sur l’enseignement d’un contenu particulier.
La planification:
La definition de la planification varie selon des auteurs , on se trouve par exemple que :
- Aaron WILDAVSKY, la planification c’est le fait d’être capable de contrôler le futur par les actions réalisées dans le présent, le plus on contrôle le futur, le plus on peut dire avoir planifié
- Quant à Michel Godet : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » c’est la raison pour laquelle parmi les multiples définitions de la planification nous retenons celle de KL. ACKOFF (1992) cité par M. Godet : « la planification consiste à concevoir un futur désiré ainsi que les moyens réels d’y parvenir »
- D’après, Y. Soler, La planification d’un projet est un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de : définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner les actions, maîtriser les moyens, diminuer les risques, suivre les actions en cours, rendre compte de l’état d’avancement du projet. La planification est un outil de prise de décisions pour le chef de projet mais aussi de communication entre les différents acteurs d’un projet. Elle permet alors de maîtriser les interfaces du projet. Planifier optimise ainsi les chances de réussite d’un projet en améliorant la productivité grâce à une meilleure maîtrise de la qualité.
La planification se compose à trois branches:
-
La planification à long terme :
consiste à planifier l’organisation des apprentissages prescrits dans les programmes d’étude. En d’autres mots, on y retrouvera les résultats d’apprentissage du programme d’étude répartis sur une longue période d’apprentissage (session, année), incluant les moyens utilisés pour un apprentissage maximal, les ressources nécessaires, le temps requis ainsi que l’évaluation des Une planification du programme d’étude (long terme) est requise pour chacune des matières enseignées pendant le stage.
La planification à moyen terme :
concerne une planification des unités d’apprentissage (module, chapitre, projet, thème) portant sur quelques semaines d’enseignement. La planification d’une situation d’apprentissage découle de la planification à long terme.
La planification à court terme :
s’inscrit dans le cadre du processus enseignement apprentissage et découle de la planification à moyen terme. Elle est relative aux activités pédagogiques quotidiennes et cible un ou quelques résultats d’apprentissage précis. Une planification d’une leçon (à court terme) est requise pour chacune des leçons animées par les stagiaires.
Conclusion:
La planification est processus qui consiste à fixer les objectifs . Déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation des ces objectifs et définir les étapes pour les atteindre .
Elle nous permet de répondre à ces 4 questions :
- Quelle est notre situation ?
- Que voulons nous accomplir ?
- Quel écart existe-t-il entre notre position actuelle et celle que nous voulons occuper ?
- Qui se chargera d’exécuter toutes les activités mises en évidence à l’étapes précédente ?
التعليقات مغلقة.